Eco-Défis du Grand Sud Tarn et Garonne - De nouvelles entreprises engagées et œuvrant pour le développement durable

Après une première labellisation d'une dizaine d'entreprises en Avril dernier, une nouvelle cérémonie des remises de label des Eco-Défis s'est tenue lundi 16 Octobre au siège de la Communauté de Communes de Grand Sud Tarn et Garonne.

A cette occasion,Marie-Claude Nègre (présidente de la communauté de communes) et Roland Delzers (président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat) ont récompensés les entreprises du territoire participantes pour leur engagement volontaire en faveur de la protection de l'environnement, de la cohésion sociale et du dynamisme économique.

Ces ambassadeurs du développement durable ont réalisés leurs "éco-défis" en adoptant une démarche éco-responsable valorisante pour leur entreprise et pour leur environnement.

Ces nouveaux-venus dans le réseau grandissant des entreprises Eco-Défis sont :

  • TicTac Horlogerie : Bijouterie/horlogerie à Verdun sur Garonne L'entreprise travaille sur la gestion des déchets, en améliorant notamment le tri. La quasi-totalité de l’éclairage est assurée par des lampes LED très basse consommation qui permet à l’entreprise de réduire ses consommations et donc ses factures énergétiques. L’entreprise s’inscrit également dans une démarche sociale et éthique visant à consolider les liens inter-entreprises locales. TicTac Horlogerie est engagé dans le réseau des Répar’Acteurs (mené par la CMA82) afin de proposer ses services en réparation pour inciter le client à faire réparer plutôt que de jeter.
  • FAUTEUIL EN METAMORPHOSE : Tapisserie/ ameublement à Montech L’entreprise a soutenu son engagement en faveur du développement durable par des éco-gestes notables vis-à-vis des éco-produits qu’elle utilise désormais, d’une amélioration de la gestion de ses déchets et la mise en place future d’atelier accessibles à tous. En diminuant la toxicité des produits utilisés, l’entreprise se retrouve dans ses valeurs et son engagement et sensibilise sa clientèle dans un même temps. Fauteuil en métamorphose s’est engagée naturellement dans le réseau des Répar’Acteurs s’investissant dans la réduction des déchets.

  • BLUEMANE SELLIER : Sellerie/Harnacherie à Nohic Nouvelle entreprise sur Nohic, BlueMane Sellier s’est engagé directement dans une politique durable et environnementale. Engagée dans la réparation et dans la fabrication, l’entreprise utilise du cuir local à tannage végétal. Ce gage de qualité n’irait pas sans l’utilisation de produits les plus écologiques possibles utilisés pour la teinture et l’entretien des cuirs. Eco-responsable et en perpetuel développement l’entreprise cherche à revaloriser l’ensemble de ses déchets en utilisant, par exemple, les cartons d’emballages reçus comme patrons pour ses créations. Avec des fournisseurs certifiés ou éco-labélisés, cette sellerie n’hésite pas à sensibiliser ses clients autour de ses convictions environnementales.

  • LA POISSONNERIE DES BASTIDES : Poissonnerie à Labastide Saint-Pierre

La poissonnerie des Bastides s’est engagée dans la démarche des éco-défis afin de valoriser ses actions en faveur de la protection de l’environnement. Son nouveau dirigeant souhaite promouvoir la qualité de ses produits avant tout et cela passe inévitablement par des produits sains, biologiques et bien travaillés par la suite. L’entreprise cherche aussi à favoriser les circuits courts en s’approvisionnant à des pisciculteurs de la région. La prospérité de l’entreprise engagée dans la démarche des Eco-Défis a permis également d’engager des travaux de rénovation prenant en compte un éclairage basse consommation, une réduction des consommations d’eau et un environnement de travail plus agréable.

  • ALTERNATIV’DECO: Entreprise de décoration, relooking et réparation d’objets d’ameublement à Savenès

L’entreprise ALTERNATIV’DECO met en place un ensemble de pratiques éco-responsables afin de diminuer sa quantité de déchets (compost, tri efficace des déchets, revalorisation ou réutilisation des déchets). Engagée dans le réseau des Répar’Acteurs (mené par la CMA82), l’entreprise sensibilise sa clientèle et ses fournisseurs au développement durable dans toute ces formes. La dirigeante : Laurence Boglio, présidente de l’association des artisans-commerçants de son canton, montre un réel investissement dans la vie locale et soutient l’importance des Métiers artisanaux sur ce territoire en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux.

  • LOPEZ CONCHI COUTURE : Couture/Retouche sur les marchés à Bourret

L'entreprise, très soucieuse de son environnement et de son lien social, prouve encore une fois son engagement dans le développement durable. Présente sur les marchés de Fronton, Montech, Verdun sur Garonne, Grisolles et Beaumont de Lomagne avec un camion aménagé en véritable atelier de couture ; cette couturière répare, réutilise l’ensemble des textiles qu’elle reçoit. Grâce à une très bonne gestion de ses déplacements, l’entreprise ne consomme pas plus qu’elle ne doit en essence. Egalement engagée dans le Réseau des Répar’Acteurs de par son activité de retouche textile, elle contribue à la réduction des déchets en s’en voit valoriser.

  • PEGGY CREATION: Création d' Objets , Décors , Mobiliers en carton à Fabas

Créée dans une optique de concevoir et designer des objets en utilisant un matériau mal reconnu qui est le carton. Ce concept éco-responsable propose à ses clients des réalisations sur mesure, locales et écologiques car recyclables et revalorisables. En communiquant sur sa démarche, l’entreprise s’engage, dans un même temps, à sensibiliser sa clientèle sur la nécessité de protéger notre environnement en consommant « mieux ». Des ateliers culturels sont organisés pour apprendre à créer des objets et décors en cartons et faire appel à notre créativité.

  • LE REFUGE DU BIEN-ETRE: Coiffure et soins esthétiques à domicile à Montech

L'entreprise, nouvellement porteuse d’une franchise de soins à domicile avec des prestations de qualité. La démarche des Eco-Défis a permis à l’entreprise de structurer une charte environnementale basée sur les points essentiels d’un management environnemental. Soucieux du bien-être de leurs clients en proposant des produits non toxiques, écologiques et les plus naturels possibles ; ces experts de la beauté et du confort prônent la notion d’écolonomie (néologisme nouant économie et écologie) en essayant de trouver des solutions pour réduire leur impact environnemental à travers la gestion de leurs déplacements, de leurs déchets, de leurs produits tout en faisant de réels économie. Tout cela leur permet donc de pérenniser des emplois sur le territoire en développant d’autres structures artisanales répondant à la charte ainsi créée.

Pour tout renseignement sur l’opération :

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn et Garonne :

Grégoire MONOD: 05.63.63.16.54 monod@cm-montauban.fr

Semaine Européene de la Mobilité 2017

La Semaine européenne de la mobilité relayée en France par le Ministère de la transition écologique, solidaire avec l’ADEME, vise à promouvoir les bonnes pratiques régionales en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des Français.

A cette occasion, votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat vous rappelle les pratiques éco-responsables à adopter :

  • Favoriser l'autopartage et le covoiturage
  • Privilégier les transports en commun, les modes de déplacements doux comme le vélo.
  • Rationnaliser les déplacements
  • Adopter une éco-conduite
  • A l'achat d'un véhicule, opter pour l'électrique (pour les tournées par exemples) ou pour les véhicules hybrides.

L'ensemble de ces actions permettent aux entreprises et/ou aux salariés un gain économique, écologique et qui profite à tous.

Nouvelle Obligation pour les ERP # ACCESSIBILITÉ

En plus de leur mise aux normes accessibilité (voir rubrique accessibilité),les Etablissements Reçevant du Public ont l'obligation de mettre à disposition de leur clientèle un registre d'accessibilité à compter du 30 Septembre 2017.

L’objectif de ce registre prévu par la loi est d’informer le public sur le degré d’accessibilité de l’ERP et sur les dispositions prises par l’exploitant pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées quel que soit leur handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement a été conçu.

Il doit être consultable sur place au principal point d’accueil accessible de l’ERP, que ce soit sous format papier (classeur, porte-document, etc) ou sous format dématérialisé, à travers la mise à disposition d’une tablette par exemple. À titre alternatif, si l’ERP dispose d’un site internet, il est pertinent de mettre en ligne le registre, dans une rubrique dédiée.

Le registre doit rassembler un certain nombre de pièces qui varient selon la situation de l’ERP :

    • Une présentation globale de toutes les prestations proposées par l’ERP.
    • Le degré d’accessibilité de l’ERP à travers : pour les ERP nouvellement construits, l’attestation d’achèvement de travaux soumis à permis de construire.

    • pour les ERP existants conformes, l’attestation sur l'honneur d’accessibilité.

    • pour les ERP sous Ad’AP(Agenda d'Accessibilité programmée), le calendrier de la mise en accessibilité, le bilan à mi-parcours (uniquement pour les agendas de 4 à 9 ans), et en fin d’Ad’AP l’attestation d’achèvement.

    • pour les ERP sous AT, la notice d'accessibilité.

    • le cas échéant, les arrêtés préfectoraux accordant la ou les dérogations

    • la plaquette informative de la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) intitulée « Bien accueillir les personnes handicapées », disponible en téléchargement icii.
    • Les modalités de maintenance et d’utilisation des équipements d’accessibilité.

Attention à la recrudescence des arnaques vis à vis de cette nouvelle réglementation. En cas d'abus, n'hésitez pas à contacter la Direction Départementale des Territoire ainsi que votre gendarmerie.

Pour plus de renseignements, contactez Grégoire MONOD - monod@cm-montauban.fr - 05 63 63 16 54

ACCESSIBILITÉ DES ETABLISSEMENT : ETAT DES LIEUX ET MISE EN GARDE

L'accessibilité des établissements recevant du public (ERP) : état des lieux et mises en garde

Je suis artisan , Que dois-je faire ?

Vous pouvez dans un premier réaliser vous-même votre auto-diagnostic sur le site : http://www2.developpement-durable.gouv.fr/diagnostic-accessibilite/erp/

Si votre établissement est accessible : compléter votre attestation d’accessibilité vous exemptant du dépôt d’un agenda d’accessibilité programmée (ci-après Ad’Ap); à retournez à la préfecture (en envoi recommandé avec accusé de réception) .

Si votre établissement n’est pas accessible : déposer un Ad’Ap. Il s’agit d’un réel engagement de planifier des travaux de mise aux normes. Ce document est obligatoire, il permet d’obtenir un délai supplémentaire plutôt que de se voir appliquer des sanctions. Ce dossier est à renvoyer au Maire de la commune d’implantation de l’ERP. • si les travaux sont soumis à un permis de construire ou d’aménager il faut remplir le cerfa « dossier spécifique ». Ce dossier devra être joint à la demande de permis. • si les travaux ne sont pas soumis à un permis de construire ou d’aménager : il faut compléter le cerfa 13824*03. Des dérogations peuvent éventuellement être demandées dans le cadre de bâtis existants, mais elles doivent être justifiées et des mesures de substituions doivent être envisagées. Tout dossier Ad’ap doit comprendre le cerfa vous concernant accompagné des éléments suivants : un plan de situation de l’entreprise, une notice sécurité-incendie, une notice détaillant les mesures favorisant l’accessibilité et les travaux prévus, la demande éventuelle de dérogation, le chiffrage des travaux, un plan de l’établissement…

ATTENTION !

Soyez vigilant, différentes sociétés vous proposent des diagnostics "accessibilité". Ces prestataires vous contactent soit par mail, téléphone ou courrier. Leur site internet ou leurs documents papiers vous induisent en erreur par leur aspect officiel (logos utilisés, rappels de la loi, fourniture de mots de passe « personnels » …). Leur discours peut être agressif et certains proposent de payer une adhésion à un Ad’Ap, ce à quoi vous ne devez absolument pas donner suite. Pour toute question n’hésitez pas à contacter votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui vous propose un atelier chaque trimestre afin de vous aider à faire votre dossier et voir où vous en êtes au niveau de l'accessibilité.

Les Répar'Acteurs à l'honneur dans le Tarn et Garonne

Le 9 Mai 2017, Monsieur Delzers, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de tarn et Garonne a convié les artisans Répar'Acteurs pour leur remettre diplôme et kit de communication.

L'occasion pour ses artisans de la réparation de se faire connaitre et de faire-valoir leur savoir-faire. Ses véritables héros de leur environnement permettent à leur echelle de réduire la production de déchets tout en favorisant l'économie circulaire et le commerce de proximité.

Une reconnaissance soutenue par l'ensemble du réseau des Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la région pour sensibiliser le grand public à cette vision durable.

Retrouvez les artisans de la réparation près de chez vous sur : reparacteurs-occitanie.fr

  • 1
  • 2